pote âgé - potager

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: pote âgé - potager

Message  Invité le Mer 18 Jan - 22:25

cette année, première année sans bêchage pour la majorité du potager, 2è année pour une autre partie ! on verra ce que ça va donner la culture sans retournement de la terre Very Happy

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Cao le Mer 18 Jan - 22:36

Même si j'ai commencé à pailler cette année, je te laisse essayer d'abord!
Ca me fera des muscles et des lumbagos pour l'été!
Le paillage quand il fait sec c'est bien. Mais quand il commence à pleuvoir un peu beaucoup, certains pieds pourrissent.
De toutes façons, il y avait et a encore bien trop de mauvaises herbes pour ne pas bêcher.
Cao.
Cao
bêt'leux d'argent
bêt'leux d'argent

Féminin

Message  bibice le Ven 20 Jan - 19:25

Cao a écrit:Un peu pénible ces rongeurs au potager scratch ...
J'accuse un mulot d'avoir mangé plus des 3/4 de mes betteraves rouges qui effectivement, vu de dessus avaient l'air très belles cette année et très bonnes aussi mais nous y avons à peine goutté...
Les haricots ont levé très tard du coup, juste une mince récolte en fin de saison.
Les poivrons sont morts de froid en décembre mais n'ont eu le temps de donner qu'un seul fruit et assez petit...
Les tomates une catastrophe également, pas une seule aubergine non plus.
IL reste les poireaux d'hiver au jardin même si à côté de ceux d'été ils sont un peu ridicules. Les groseilles du cap ont donné un peu et doivent être morts des dernières gelées. C'était marrant, seuls les têtes étaient grillées et pas le reste ce qui a fait murir les fruits.
Et je mange encore du persil, du thym, du céleri dans les soupes.
Les courgettes ont bien donné mais n'ont pas conservé du tout cette année. nous finirons donc la saison froide à manger des potirons-marrons (se sont croisés ces c*ns...).
Pour les topinambourgs, je ne suis même pas sure qu'ils soient sortis de terre . Je les ai mal placé... IL faudra que j'aille faire un tit tour chez ma mère à l'occas... lol!
J'ai commencé tout doucement à bécher le potager pour la saison prochaine. Je trouve que ça ne donne pas très bien, mais je ne me décourage pas. Et puis quand ça donne.... c'est quand même autre chose que les légumes des supermarchés! geek
Cao.

les 4 dents adorent aussi les tetes de celeri et là pareil il ne reste que l'écorce externe. pour éviter cela je les retire (betteraves et celeri) pour début novembre max comme cela presque pas de perte.
pour les courgettes j'en ai encore intactes dans mon garage (il faudra que je les mange quand meme rapidement ca ne tiendra plus des mois) perso je trouve qu'elles ont bien conservé
pour le paillage cet été il a bien plu et pas de pouriture mais il faut dire qu'il n'etait pas épais là j'ai remis une couche de paille sur presque toute la surface je verrai bien au printemps
il faut également que j'aille voir si les 4 dents m'ont laissé des topinambours et il faut que je retire les dahlia (là aussi si les 4 dents ne les ont pas bouffés)
bibice
bibice
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Féminin

Message  Cao le Sam 21 Jan - 9:29

Les carottes doivent sans doute y passer aussi...
J'accuse un mulot mais ça peut être une autre bête, effectivement.
Je cherche pour l'année prochaine des graines de carottes multicolores : jaunes, blanches, sanguines...
Et je vais essayer de cultiver mes tomates à l'abris d'un hangar pour voir si le fait d'avoir un toit sur la tête les protège du mildiou.
Certes une serre serait mieux et laisserait passer plus de lumière mais on verra bien. De toutes façons, ce n'est pas sous le sapin qu'elles se plaisent le mieux.
Cao.
Cao
bêt'leux d'argent
bêt'leux d'argent

Féminin

Message  bibice le Sam 21 Jan - 9:38

Cao a écrit:Les carottes doivent sans doute y passer aussi...
J'accuse un mulot mais ça peut être une autre bête, effectivement.
Je cherche pour l'année prochaine des graines de carottes multicolores : jaunes, blanches, sanguines...
Et je vais essayer de cultiver mes tomates à l'abris d'un hangar pour voir si le fait d'avoir un toit sur la tête les protège du mildiou.
Certes une serre serait mieux et laisserait passer plus de lumière mais on verra bien. De toutes façons, ce n'est pas sous le sapin qu'elles se plaisent le mieux.
Cao.

ah oui j'ai oublié les carottes car je n'en ai pas mis cette année mais presque pareil là il ne reste que les feuilles. les poireaux y passent aussi et là il y a un trou dans la terre à la place du poireau et plus rien
pour les carottes il y a ce que tu recherches en mélange à baumaux
tu sais cette année meme dans la serre mes tomates ont attrapé le mildiou plus tard que celles dehors mais quand meme
bibice
bibice
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Féminin

Message  Cao le Sam 21 Jan - 23:57

Merci, j'ai trouvé le site, je n'ai plus qu'à fouiller.
Les poireaux aussi y passent? Je dois avouer qu'ils me paraissent moins nombreux qu'à la plantations. J'ai pensé qu'il y en avait qui n'avaient pas repris. C'est rare que je cultive des poireaux. Je pensais même que je n'aimais pas les manger alors que je me régale avec. Par contre, j'en ai eu des véreux et ça, ça me plait moins...
Les choux fleurs aussi avaient des vers dans les branches. Je ne savais pas que c'était possible...
Cao.
Cao
bêt'leux d'argent
bêt'leux d'argent

Féminin

Message  Invité le Dim 22 Jan - 16:04

beaucoup de poireaux vereux cette année, c'est une infestation partout dans les jardins potager autour de chez moi ! sauf pour ceux qui traient toutes les semaines... mais le poireau traité c'est pas trop a mon gout Very Happy

sinon les carottes et betteraves sont placés dehors dans un tambour de machine à laver lui même dans une armoire plastique a l'abri de la pluie remplie de pailles. Et ça conserve extrêmement bien

Invité
Invité

Message  bibice le Dim 22 Jan - 18:58

Cao a écrit:Merci, j'ai trouvé le site, je n'ai plus qu'à fouiller.
Les poireaux aussi y passent? Je dois avouer qu'ils me paraissent moins nombreux qu'à la plantations. J'ai pensé qu'il y en avait qui n'avaient pas repris. C'est rare que je cultive des poireaux. Je pensais même que je n'aimais pas les manger alors que je me régale avec. Par contre, j'en ai eu des véreux et ça, ça me plait moins...
Les choux fleurs aussi avaient des vers dans les branches. Je ne savais pas que c'était possible...
Cao.

tu peux faire venir un catalogue papier gratuit aussi
ils sont serieux c'est parfois un peu cher mais les graines sont de qualité (j'arrive à les garder d'une année sur l'autre) et tu trouves des varietes que tu ne trouves pas dans le commerce traditionnel. c'est là que je commande la presque totalité de mes graines. avec la commande tu as toujours des paquets gratuits de fleurs et legumes
les 4 dents (= rat taupier) c'est une plaie ca bouffe tout . tout ce qui est en terre y passe il y avait un reportage à la tele l'été dernier: ils avaient bouffé les racines de l'herbe d'une prairie et c'etait la terre nue sur presque la totalité.
chez moi je ne sais pas si ce sont les rats "traditionnels" ou les 4 dents qui ont bouffé mes brocolis toute la fleur y est passé. je les soupconne fortement pour les feuilles de bettes
bibice
bibice
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Féminin

Message  bibice le Jeu 15 Mar - 12:47

la nouvelle saison est demarrée mes tomates sortent j'en ai mis 22 varietes cette année et pour le moment 21 sont sorties. je ne vais pas tout repiquer. les premieres feuilles apparaissent
j'ai un mois de retard par rapprot à l'année derniere mais avec le froid cela aurait peu pousser
bibice
bibice
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Féminin

Message  bibice le Jeu 21 Juin - 19:41

je ne sais pas vous mais chez moi au jardin ce n'est pas terrible en ce début d'année: les graines semées ne germent pas ou mal, ce que j'ai repiqué est bouffé aux limaces et de toute façon ne pousse pas. meme le maïs dans les champs est super bas pour la saison
bibice
bibice
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Féminin

Message  Cao le Ven 22 Juin - 6:36

Nous sommes fin juin et j'ai récolté une casserole d'épinard et 3 fraises hourra!
Les graines d'haricots sont ramassées par les fourmies donc forcément, j'ai un pied qui lève sur 10 environ. Et un massacre par les lapins. Avec le temps qu'on a bientôt ce sera le mildiou....
Cao.
Cao
bêt'leux d'argent
bêt'leux d'argent

Féminin

Message  Nathan le Ven 22 Juin - 7:48

chez moi les haricots poussent à merveille depuis qu'il n'y a plus les paons bien qu'ils ne soient pas protégés, les lapins ne passe pas par le potager...
quelques fraises récoltées, beaucoup de framboises.
les potirons fleurissent depuis 2 jours et il y a des petites tomates vertes !
Nathan
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Masculin

Message  Cao le Mer 1 Aoû - 16:17

Salut à tous,
Et bien cette année est bien triste au potager.
Les récoltes ont commencées et c'est bien maigre par ici.
Une poignée d'haricots au beurre, vous savez les rescapés de l'invasion de fourmis! Une assiette de pomme de terre rouge, un tout petit cageot d'échalotes qui commençaient déjà à se décomposer, je les ai ramassé tout juste à temps!
Deux bouquets de brocolis, pas encore de poireaux, les choux fleurs sont montés, les fanes de carottes ont gagné 1cm en hauteur depuis... au moins tout ce temps, les tomates commencent à pousser mais surement pas à rougir (en même temps, il y a peu de variétés rouge chez moi) et le mildiou commence aussi à s'installer vu le temps, je suis étonnée qu'ils ne soient pas tous déjà morts.
Seuls les épinards ont l'air d'apprécier notre climat car là, je peux faire un régime à la Popeye.
Ce soir peut être une laitue, si elles ne sont pas remplies de pucerons....
J'envoie par ce message une pensée pour Papy qui nous manquera beaucoup.
Macao.
Cao
bêt'leux d'argent
bêt'leux d'argent

Féminin

Message  Invité le Mer 1 Aoû - 17:00

salut,
super décevant et décourageant cette année au potager. je rends ma grande parcelle en fin d'année pour en travailler une plus petite. si tout va bien l'année prochaine moins de temps de m'occuper du potager.
Haricots et courgette y en a plein, mais patates et tomates a retirer: mildiou ! Sad
Pas fameuse non plus la sélection niveau cailles et poules cette année.

Invité
Invité

Message  bibice le Mer 1 Aoû - 18:06

dominique a écrit:salut,
super décevant et décourageant cette année au potager. je rends ma grande parcelle en fin d'année pour en travailler une plus petite. si tout va bien l'année prochaine moins de temps de m'occuper du potager.
Haricots et courgette y en a plein, mais patates et tomates a retirer: mildiou ! Sad
Pas fameuse non plus la sélection niveau cailles et poules cette année.

moi pareil un an de repos au jardin cette année
les courgettes j'en ai mis 3 fois: les premieres ont gelé le 15 mai, les deuxiemes mangées par les limaces .
les haricots sont mangés par les limaces. l'eau est à fleur de terrain ca fait flop flop en repiquant les poireaux et donc les racines des choux sont asphyxiées par l'eau et les choux ne poussent pas. les carottes n'ont pas germé et les tomates ont le mildiou meme dans la serre vu l'humidité du sol pourtant je n'ai pas arrosé
on va dire que c'est à cause de l'année bissextile
bibice
bibice
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Féminin

Message  Nathan le Mer 1 Aoû - 20:05

chez moi tout va bien scratch

tu as sorti quoi en serama Dom ?
Nathan
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Masculin

Message  Invité le Jeu 2 Aoû - 9:28

si on se base sur le standard, pas grand chose de bon. Presque aucune des 24 couleurs reconnues au standard, hormis une poulette froment bronzé; mais beaucoup de couleur non reconnues dorée perdrix , des bronzés un peu pâles et noire argentées.

Dans le lot un coq noir à camail doré avec un poitrail liseré doré me plait bien. Je lui recherche une poulette toute noire avec des pattes jaunes. Le but étant de fixer cette couleur dans le temps.

Je vais me consacrer a tenter de fixer le noir à camail doré poitrail liseré doré si je trouve une poulette noire; et tenter également le fauve à queue noire.

Donc avis aux vendeurs, si vous avez des poulettes noires bien typé et fauve , je suis preneur Wink

Invité
Invité

Message  Cao le Jeu 2 Aoû - 16:03

Ben oui, j'ai oublié de parler de la culture des poussins ou des cailles!
Ben ce n'est pas beaucoup mieux : 1 Sébright doré sur 3 couvées d'une dizaine d'oeufs, 4 Phoenix sur une couvée, 1 faisandeaux et 30% de réussite en cailleteaux mais avec un taux de 66% de mâles ce qui est le top pour une végétarienne.... Quant à vous dire si tout ce petit monde est au standard....???
Et à part les cailles, ben ça ne pousse pas vite, ils doivent avoir froid, je suppose.
Toujours pas une portée de lapin et en plus j'ai perdu mon mâle noir et feu donc en lapin, je n'ai plus rien de bon pour reproduire. Déjà que la femelle faisait grève depuis son arrivée ici, et qu'à la moindre portée les rats se chargeaient de faire le ménage de printemps....
Revenons en au jardin...
Moi qui disait que toutes les fleurs avaient gelées... Les chèvres ayant taillé sévérement les fruitiers, pour pas changer, j'ai pu trouver 3 miraculeuses mirabelles!!! C'est le début de la fortune!!!
Bon, je fais un voeu vu que le soleil nous est interdit, je veux une serrrrrre avant l'année prochaine!
Mes pieds de tomates sous abrit n'ont pas encore le mildiou mais ils ont l'air de chercher la lumière, ils poussent très fort en hauteur mais très peu de tomates entre les feuilles. AU moins, on cultive de l'oxygène...
Macao.
Cao
bêt'leux d'argent
bêt'leux d'argent

Féminin

Message  Invité le Sam 4 Aoû - 19:25

il fera beau à partir du 14 août (ben oui, c'est le début de mes congés ! Very Happy )
trop dégoûté par les récoltes cette année. je réduis le jardin l'année prochaine

Invité
Invité

Message  bibice le Jeu 20 Juin - 19:05

le jardin cette année ce ne sera pas terrible encore une fois
je n'ai plus ni poire, ni prune tout a gelé et pourtant le poirier était blanc de fleurs. les pommiers ca va aller je pense car ils ont débourré apres les gelees.
les limaces sont par dizaines je vais réduire le jardin encore cette année
bibice
bibice
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8