Bélier Nain Angora

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bélier Nain Angora

Message  Invité le Lun 18 Avr - 20:11

Toutes nos félicitations à Richard DERAVET et les éleveurs qui ont participé à l'aventure de l'homologation en Belgique du Bélier Nain Angora ! reconnu (pour l'instant) en blanc aux yeux bleus et blanc aux yeux rouges si je ne m'abuse.

Bienvenue à cette nouvelle race de lapin et longue vie à lui cheers

Richard, aurais-tu des photos de ce lapin à nous faire partager ?
Merci,

Dominique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bélier Nain Angora

Message  Ricardo le Dim 24 Juil - 10:16

Sorry de ne répondre que maintenant, comme le temps est maussade, je profite de vous informer sur cette aventure vraiment enrichissante.

Ce moment est historique, une nouvelle race est homologuée, il s'agit du Bélier Nain Angora, la Commission Nationale des standards en Belgique est revenue sur son avis négatif de janvier 2010 à Ranst donc le souhait de trois avis positif est rencontré avec janvier 2009 à Malmédy, janvier 2010 à Ranst et janvier 2011 à Bastogne. Seul bémol, cette homologation est acceptée pour les variétés blanc aux yeux bleus et blanc aux yeux rouges. Pour la reconnaissance de toutes les couleurs, il est impératif de présenter six sujets colorés en janvier 2012.
Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont contribués à cette formidable aventure.
Je suis très ému que mon regretté ami ALAIN HOYAUX soit désigné créateur de la race à titre posthume.



MERCI ALAIN

Historique d'une homologation. En 2004, lors d'une expertise chez Monsieur Bultot, à ce moment Président des Petits Eleveurs Fontainois (maintenant PE Saint Ghislainois) deux dames, Geneviève Stegen et Virginie Lermurien me montrent quelques exemplaires de Bélier Nain avec comme toison la structure angora, moi-même éleveur d'Angora Nain, je les encourage à l'élevage de ces véritables peluches. En 2006, mon regretté ami Alain Hoyaux, Président de la société "Les amis du lapin Steenkonijn" me sollicite pour après les jugements officiels de l' exposition de Flavion, expertiser quelques sujets Bélier Nain Angora, je me régale en compagnie de ma Collègue Agathe Decarpenterie en appréciant une bonne dizaine de sujets, beaucoup sont assez lourds et il y a des colorations non répertoriées mais malgré tout j'encourage ces passionnées à continuer et leur propose même mon aide pour passer les nombreuses étapes vers une reconnaissance. En plus de Geneviève, il y a les sympathiques Magaly (et son compagnon Corentin) et Véronique qui présentent des lapins. (ci-après quelques souvenirs de ces prémices). Les différents sujets sont importés d'Allemagne, une dame ne veut par ailleurs absolument pas de la dénomination Bélier Nain Angora et se heurte donc à moi qui n'accepte pas la dénomination Teddy Widder, je signale qu'en tant qu'éleveur d'Angora Nain et de la place que j'occupe dans les différentes associations et fédérations, mon investissement n'est possible que si l'on utilise les termes officiels (en vigueur depuis de nombreuses décennies), je reçois comme cadeau de Geneviève une superbe chérie blanche aux yeux bleus, ma regrettée Téquila.



Les Bélier Nain Angora en loge avec au dessus le trio gagnant des Bélier Nain à poils normaux à Flavion 2006.
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale....



Le fameux Amos de Magaly et Corentin de coloration bleu pur.



Mélody de chez Geneviève déjà extra au niveau des attributs raciaux.


Standard du Bélier Nain

Angora Pays d'origine : Belgique

Classification : Groupe 7 (Structure)

Variétés reconnues: blanc aux yeux rouges et blanc aux yeux bleus.

1 : Type et conformation (20)

Type : trapu et massif avec le cou court et puissant. La ligne dorsale s'étend à partir de la nuque en légère courbe jusque la croupe où elle rejoint la courbe assez courte de l'arrière train.
Conformation: bien développée avec avant-train et arrière-train larges.
L'ossature est plus forte que chez les autres races naines.
Tête: fortement développée et bien collée au corps avec le museau et le front très larges et des joues bien développées. Le chanfrein est court et très busqué.
Quand la laine est pleine et mûre, la tête n'est presque pas apparente.
Oreilles: s'infléchissent verticalement avec l'ouverture bien collée aux joues. Vu de face, elles sont portées en forme de fer à cheval. Elles sont solides, creuses, bien charnues. Les bouts sont très arrondis. La longueur est de 21 à 26 cm. Cette mesure est obtenue sans tenir compte des plumets. Des oreilles lourdes et solides augmentent grandement la qualité du sujet. La couronne se forme sur la tête à cause de l'infléchissement et le poids des oreilles. Du fait de la présence des mèches frontales, elle doit se juger par palpation.
Pattes: fortes, courtes et épaisses.
Fanon: non admis.

2 : Poids (10)

Minimum 1,250 kg, maximum 1,750 kg.
Poids idéal: 1,350 à 1,550 kg.

3 : Qualité de la fourrure (20)

La fourrure est régulière et non onduleuse. L'ensemble se présente comme une boule de laine.

4 : Structure des poils (15)

Chez le Bélier Nain angora, on distingue trois types de poils. Les poils de soutien sont les plus longs et ne sont pas onduleux. Ils sont fins à leur racine, s'épaississent vers leur milieu pour se terminer en pointe fine. Les poils de jarre sont plus grossièrement ondulés que la bourre et ont des pointes plus fines que les poils de soutien de même diamètre.
La bourre est constituée de poils fins, soyeux et onduleux d'épaisseur uniforme. La bourre doit fortement dominer les poils de jarre et de soutien.

5 : Densité, longueur et attributs (15)

Le pelage est très dense et homogène sur tout le corps. Il est aussi long que possible avec un minimum de 5 cm. Les poils de jarre et de soutien garantissent la fermeté de la fourrure. Aussi les extrémités sont pourvues d'un long pelage que l'on appelle les attributs. Sur la tête il commence immédiatement derrière le nez et rejoint le pelage plus long du front (mèches frontales) et des joues (favoris). La face externe des oreilles est complètement recouverte de frange qui forme au sommet un plumet bien fourni. Ce pelage plus long sur les pattes (pattes d'ours), les oreilles (frange et plumet) et la tête (mèches frontales et favoris) joue un rôle important lors du jugement et doit pour cette raison être riche.

6 : Couleur (15)

Voir les descriptions générales des variétés.

7 : présentation et soins (5)

Un peu de souillures de l'anus n'est pas pénalisé. Pour faciliter la vue, on peut couper le pelage autour des yeux mais de façon limitée. Voir aussi les généralités.

Défauts légers :
Légères aberrations du type et/ou de la conformation - oreilles qui ne penchent pas complètement verticales ou dont l'ouverture n'est pas complètement tournée vers la tête - oreilles pas assez creuses - port des oreilles pas assez en fer à cheval - structure des oreilles un peu fine - oreilles légèrement abîmées - couronne faible - légère formation de culotte - peau un peu lâche. Cou et/ou face interne des cuisses un peu dénudés - fourrure un peu courte - fourrure manquant un peu d'homogénéité, d'élasticité et/ou de densité - absence d'un ou des deux favoris - absence d'un ou des deux plumets d' oreilles - absence des mèches frontales - pelage normal sur les pattes antérieures - légère formation de feutre - léger manque de bourre.
Voir aussi les défauts légers valables pour toutes les races et les défauts légers spécifiques pour les variétés.

Défauts graves :
Fortes aberrations du type et/ou de la conformation - mauvais port des oreilles - oreilles fortement abîmées - couronne absente - forte formation de culotte - peau trop lâche.
Fourrure trop courte manque de bourre - beaucoup de feutre ou fourrure fortement négligée - absence totale des attributs.
Voir aussi les défauts graves valables pour toutes les races et les défauts graves spécifiques pour les variétés.

Première présentation à Malmédy en janvier 2009 (saison 2008)

Des photos souvenirs qui avec les deux autres présentations suivantes montrent que nous formions une équipe gagnante.









Deuxième présentation à Ranst en janvier 2010 (saison 2009)













Troisième présentation à Bastogne en janvier 2011 (saison 2010)











Voilà je vais vous demander de diffuser cette nouvelle fantastique, que les personnes qui utilisent des termes inadéquats sachent que le Bélier Nain Angora est une race officielle, reconnue en Belgique et que je vais faire en sorte qu'elle soit également officielle en France et ensuite à l'Entente Européenne, j'espère ne plus jamais voir des phrases telles "angora est un terme d'animalerie" ou "angora non, teddy oui" . Je tiens à signaler pour mes amis français que la race peut être jugée sur le territoire du moment que le juge officiant soit en possession du standard officiel ou que le juge soit belge.
L'aventure n'est pas terminée, vous constatez une photo ci-dessous que vous croyez hors sujet, eh bien non, mes amis Gil et Aimé sont également heureux de voir l'homologation en Belgique de la race française Argenté de Saint Hubert et j'en profite pour vous annoncer la présentation de Bélier Nain Angora en coloration (toutes variétés), la présentation de Bélier Nain Rex par Véronique Henrioul (je vous demanderai d'aider Véro à réunir les sujets nécessaires) et la présentation de Bélier Nain Satin par le nouveau club, (ci-dessous) pour les deux premières une année suffira, tandis que pour la troisième race ce sera le même parcours de trois avis positif.
Toutes les personnes qui désirent participer sont les bienvenues, il y a des amies qui ne sont pas encore en photo sur ce post mais qui seront ajoutées au fur et à mesure de l'avancement (je pense notament à Edwige, Mireille, Danielle, Cathy et d'autres) ensuite j'ai émis le souhait de créer un club officiel (Club Belgo-Français du Bélier Nain Angora, Rex et Satin) j'ai déjà soumis cette idée à quelques-un(e)s et si vous êtes d'accord, nous pourrions officialiser cela pour début 2012, le temps d'élire un Comité, de connaître les réglementations et la probabilité du succès d'inscriptions des membres.
J'attends le feu vert de la FFC et notre ami Dominique a accepté d'être le webmaster du futur site et il a créé un sigle de toute beauté que je joins à la fin de ce post.
Encore un énorme merci, je vous adore tous.







Mes amis Gil et Aimé et l'homologation de l'Argenté de Saint Hubert.
Gil sera le trésorier du club, Edwige la secrétaire et Véronique la Présidente, il y aura parité France Belgique, mais les femmes seront sans doute majoritaire, hihihi.



Et le splendide sigle réalisé par le fantastique Dominique.







avatar
Ricardo
bêtleu de Platine - Membre AZO
bêtleu de Platine - Membre AZO

Masculin
Nombre de messages : 514
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bélier Nain Angora

Message  Invité le Dim 24 Juil - 11:38

merci pour ce joli reportage Richard. Et encore, chapeau bas pour tout le travail en amont de l'homologation.

Dès que le club officiel (Club Belgo-Français du Bélier Nain Angora, Rex et Satin) est officiellement né, n'hésites pas à nous en faire part.
Longue vie à ce futur club et aux races qu'il défendra !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bélier Nain Angora

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum