Aviculture - Zoologie - Ornithologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

+2
MatthieuL59
cheyenne
6 participants

Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  Invité Dim 14 Mar - 13:59

bonjour,
lors de l'expo de l'AZO prévue pour décembre, y aura-t-il dans les prix un prix spécifique pour petits animaux de parcs et volière ? ça permettrait d'en voir un peu plus en expo, non ? Un peu du genre de ce qui se fait de manière intelligente depuis quelques années maintenant à Carvin où il existe un prix spécial Cailles-Colins-Perdrix. Qu'en pensez-vous ? Je sais que certains ne sont pas pour une multiplication et foultitude de prix en cascade, mais là le but serait de permettre de mieux représenter les petits animaux de volière, ça inciterait certainement plus d'éleveur d'en exposer.


Dominique qui prêche pour sa paroisse des amoureux des cailles-colins et perdrix... amen Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  cheyenne Dim 14 Mar - 14:18

Tout a fait d accord dominique comme toi je n est même pas parler lors de de la réunion de prix spécial ( en cochinchinoise et brahma que je voulez offrir ) je trouve un peu dommage de ne pas faire de prix pour encourager les éleveurs sur des races que l on ne voit que très peu en expos juste parce que (il ne faut pas faire de multiplications des prix )
Je me doute que si on veux on fait un prix pour chaque race mais bon ….
voila enfin chacun sa façon de voir les choses
cheyenne
cheyenne
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 57
Localisation : roost-warendin
Emploi/loisirs : agt fabrication auto
Humeur : cool
Date d'inscription : 11/01/2009

http://www.everyoneweb.fr/brahmacochinpassion/

Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  Invité Dim 14 Mar - 16:12

rien qu'un constat :
je prends le catalogue d'expo de Carvin , on a :

  • 1 couple de cailles arlequin
    1 couple de cailles des blés
    20 cailles du Japon
    1 couple colin de californie
    1 couple colin de virginie
    1 couple colin de virginie mutation rouge
    1 couple perdrix gambras
    1 couple perdrix roulroul


soit un total de 34 petits oiseaux de parcs et volières et 8 exposants

si on prend Pecquencourt :

  • 3 cailles du Japon, 1 éleveur...


et ce n'est pas un cas isolé, j'ai plus le catalogue d'Armentières mais cailles/colins/perdrix ne devaient ps être nombreux je pense, tout comme à Cambrai ou ailleurs...

Comme le dit Florent, ça permet d'encourager la venue d'éleveurs et la présentation de sujets plus nombreux nous permet d'avoir des points de comparaisons supplémentaires.
Qu'en pensent les autres ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  cheyenne Dim 14 Mar - 17:12

Pour ma part j aurais aimer relancer la cochinchinoise en expos a par moi et maintenant berni un seul éleveur belge a exposer des cochin a halluin cette année donc un gros effort a faire sur la race cochin pour permettre d encourager des éleveurs potentiel sachant que la cochin a une évolution lente il faut quasi un an pour avoir un sujet présentable en expos sa fait reculer beaucoup d éleveur au profit des races a évolution plus rapide
Le risque et a long thermes c est d uniformise les expos de Sussex et autres marans ( je n ai rien contre ces races ) mais bon pour ma par je préfère allez voir des expos avec le plus de race possible représenté
Voila sa reste mon avis
cheyenne
cheyenne
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 57
Localisation : roost-warendin
Emploi/loisirs : agt fabrication auto
Humeur : cool
Date d'inscription : 11/01/2009

http://www.everyoneweb.fr/brahmacochinpassion/

Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  Invité Lun 26 Juil - 11:48

peut-on avoir connaissance du palmarès définitif pour villeneuve ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  MatthieuL59 Mar 27 Juil - 12:18

ART 13 : Grands Prix et Championnats


• Grand prix exposition volaille
• Grand prix exposition pigeon
• Grand prix exposition lapin
--------------------------------------------------------
• Grand prix faisan et oiseaux de parc
• Grand prix caille
• Grand prix palmipède domestique
• Grand prix palmipède d’ornement
• Grand prix volaille grande race française
• Grand prix volaille grande race étrangère
• Grand prix volaille naine
• Grand prix volaille en trio / parquet / volière
--------------------------------------------------------
• Grand prix pigeon de forme français
• Grand prix pigeon de forme étranger
• Grand prix pigeon de couleur
• Grand prix pigeon type poule
• Grand prix pigeon de structure
• Grand prix pigeon boulant
• Grand prix pigeon de vol
• Grand prix pigeon cravaté
• Grand prix autre pigeon (caroncules, tambours)
• Grand prix pigeon voyageur
• Grand prix tourterelle
--------------------------------------------------------
• Grand prix lapin grande race
• Grand prix lapin race moyenne
• Grand prix lapin petite race
• Grand prix lapin race naine
• Grand prix lapin à fourrure (Rex, Angora, Renard, Satin)
• Grand prix cobaye


Championnat Régional de la Poule Pékin
Sous l’égide du CFP (Club Français de la Pékin)

Championnat Régional des Combattant du Nord

Championnat Régional du Pigeon Boulant Lillois
Sous l’égide du club français des éleveurs de Boulant Lillois

Championnat Régional des Lapins Feu et dérivés
Sous l’égide de l’A.N.E.F

Championnat Régional du Pigeon Boulant Lillois
Sous l’égide du club français des éleveurs de Boulant Lillois

Championnat Régional du Pigeon Gier
Sous l’égide du club français du pigeon Gier

Championnat Franco-Belge de la Poule Wyandotte

Challenge des races de volailles belges
Seront récompensés :
• Meilleur sujet grande race belge
• Meilleur sujet Combattant belge (GR ou nain)
• Meilleur sujet Barbu belge (Anvers, Watermael, etc.)
• Meilleur sujet naine de race belge
• Meilleur Palmipède de race belge (oie ou canard)




__________________________________________________________________

ceci dit de mon coté ... je maintiens que la multiplication désordonnée de prix en tout genre n'est pas une solution ...
carvin est un cas à part vis à vis des cailles ... et force est de constaté qu'une rangée de 60 caille n'est pas ni facile à avoir en expo ni à faire juger !
faut aussi avoir conscience que si chaque éleveur disait "je veux un prix dans mon espèce ou ma race" ... on se retrouverait avec 70 GPd'exposition ... ce qui n'est bien sur pas envisageable (à moins que vous financiez les coupes, prix, etc etc etc)
enfin le palmares ci dessus est celui validé me semble t-il ...
MatthieuL59
MatthieuL59
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : Neuville en F - Nord ...
Emploi/loisirs : chargé de com/management musical et aviculture
Humeur : variable ...
Date d'inscription : 24/11/2009

http://negre-soie.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  Invité Mar 27 Juil - 13:09

merci pour la liste Wink

je maintiens que la multiplication désordonnée de prix en tout genre n'est pas une solution ...
carvin est un cas à part vis à vis des cailles ... et force est de constaté qu'une rangée de 60 caille n'est pas ni facile à avoir en expo ni à faire juger !

en quoi carvin est un cas à part ?
tout a fait d'accord qu'un prix spécifique cailles est "réducteur" (c'est le cas de le dire vis a vis de la petitesse de l'animal lol!),
sur carvin il y a regroupement prix spécial cailles, colins et perdrix.

ce qui me semble logique toutes étant des galliformes, phasianidés ,de tailles et de morphologies approchantes.

Je trouve pour ma part plus "dérangeant"( c'est un bien grand mot) de voir juger ces mêmes petits animaux en compagnie des faisans, tragopans, et souvent même des aquatiques d'ornements qui, avouons le, d'un point de vue morphologique sont loin des cailles-colins-perdrix , m'enfin, ça n'est que mon humble et tout petit avis d'observateur de ce que j'ai pu constater en expo. Si c'est la tradition de faire ça, faisons ça, je pense juste que ça peut inciter du monde a en exposer davantage Wink

pour info, il existe un club technique des colombidés cailles et colins dont voici l'adresse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on peut toujours lorsqu'il sera temps de les publier leur envoyer un exemplaire informatisé de l'inscription qu'ils pourront diffuser à l'ensemble de leur adhérents



l'idéal serait de ne faire aucun prix

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  Tom Mar 27 Juil - 18:35

un GPH Caille Shocked Shocked
Tom
Tom
Admin
Admin

Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  Invité Mar 27 Juil - 18:42

c le mot GPH ou Caille qui provoque Shocked Shocked ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  cheyenne Mar 27 Juil - 19:08

Voila bien des façons de penser et de voir les choses et le monde des expos pour ma part je maintien ma façons de voir les choses .et je tient pour ma part a voir les races peu connu en expos quelques soit promu et récompenser sans compter que toutes les bêtes présenter on leur places en expos si petite ou grande soit elle a la multitude de prix je répondrais gare a l uniformisation des expos qui n on pas d intérêt si se ne pas facile de juger il ne faut pas être juge dans les tarifs d inscription et compris le jugement donc je ne comprend pas le thermes ( et force est de constaté qu'une rangée de 60 caille n'est pas ni facile à avoir en expo ni à faire juger !)je ne crois pas que pour le public a un intérêt a voir des allée de combattant susex ,ou marrans
a par accentuer le déclin et manque d intérêt des expos qui a mon avis a déjà bien commencer
voila chacun sa façon de voir les choses promotion vaut mieux disparition de certaine races on en a déjà perdu tellement
bonne vacances a tous
cheyenne
cheyenne
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 57
Localisation : roost-warendin
Emploi/loisirs : agt fabrication auto
Humeur : cool
Date d'inscription : 11/01/2009

http://www.everyoneweb.fr/brahmacochinpassion/

Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  MatthieuL59 Mer 28 Juil - 9:37

dominique a écrit:
en quoi carvin est un cas à part ?

carvin est un cas à part car depuis toujours il y a la bas beaucoup de cailles, colins etc ... c'est la seule expo du nord pas de calais ou il y en a autant ...

dominique a écrit:tout a fait d'accord qu'un prix spécifique cailles est "réducteur" (c'est le cas de le dire vis a vis de la petitesse de l'animal lol!),
sur carvin il y a regroupement prix spécial cailles, colins et perdrix.

colins et perdrix entre déja dans la catégorie "oiseaux" de parcs ... on va pas faire 40 prix redondants ...
enfin perso ça me parait cohérent ... dans tout les cas je ne suis pas ici décisionnaire ... les GP sne sont pas décider par moi (ni quoi que se soit d'autres d'ailleurs ...)

dominique a écrit:Je trouve pour ma part plus "dérangeant"( c'est un bien grand mot) de voir juger ces mêmes petits animaux en compagnie des faisans, tragopans, et souvent même des aquatiques d'ornements qui, avouons le, d'un point de vue morphologique sont loin des cailles-colins-perdrix , m'enfin, ça n'est que mon humble et tout petit avis d'observateur de ce que j'ai pu constater en expo. Si c'est la tradition de faire ça, faisons ça, je pense juste que ça peut inciter du monde a en exposer davantage Wink

pas une question de tradition, perso je me contrefiche des traditions ...
juste de praticité ... généralement en expo on à a peine 5 % d'oiseaux de parc ... je vois pas l'interet d eleur faire 30 % des prix ... d'autant que souvent on dépasse le cadre avicole pour l'ornithologie ...
les palmipèdes sont jamais mis en "comparaison" avec les faisans ... généralement c'est un GP palmi, un GP oiseaux de parc ...





cheyenne a écrit: je tient pour ma part a voir les races peu connu en expos quelques soit promu et récompenser

si elle est de bonne qualité, elle sera promue ... lors des GP une race dure et rare à qualité comparable passe quasiment toujours devant une race "commune et facile"

cheyenne a écrit:toutes les bêtes présenter on leur places en expos si petite ou grande soit elle a la multitude de prix je répondrais gare a l uniformisation des expos

je suis d'accord, mais c'est aussi pour ça qu'existe les championnats de france, régionaux etc ... qui au final font venir bien plus d emonde que des GPH (ça ne doit plus s'appeler GPH d'ailleurs, note aux points) ...
2 championnats amèneront bien plus d'exposant que 30 GPH ...
quand à la taille des bêtes ... je maintiens que certaines ne sont pas du domaine de l'aviculture, mais bel et bien de l'ornithologie (une caille de chine n'a rien d'une bête de rapport par exemple)


cheyenne a écrit: donc je ne comprend pas le thermes ( et force est de constaté qu'une rangée de 60 caille n'est pas ni facile à avoir en expo ni à faire juger !)je ne crois pas que pour le public a un intérêt a voir des allée de combattant susex ,ou marrans

ma phrase signifie juste que 60 cailles en expo, c'est très très rare ... au mieux généralement on en à 10 ... un GPH pour 10 ça me parait leger ...
quand au jugement de ces dites cailles ... il est toujours plus ou moins alléatoire (quand au fait de trouver un juge qui accepte de se faire une rangée de 60 cailles ... c'est pas une mince affaire ... enfin ça c'est un autre soucis ... )
je ne suis pas pour l'uniformité des races ... ou ai-je dis ça ... jamais même ... 60 marans c'est pénible à voir, à juger, d'autant vu le niveau qualitatif de la race depuis quelques années ...
la diversité dans les expos ne passent cepandant pas par 70 GP ... mais avant tout par une diversité dans les éleveurs exposant, diversité généralement lié aux championnats ...


enfin pour en revenir au sujet de départ .... à l'expo de villeneuve c'est alex et jacques les patrons ... à eux de voir et trancher !
maintenant je demande pas un GP spécial poule soie juste pour le plaisir d'avoir ma petite coupe, les poule soie rentrent déja dans la catégorie race étrangère ... comme les caille dans la catégorie oiseaux de parcs ... (ce n'est que mon humble avis) ... l'essentiel est d'avoir un jugement unitaire de l'animal... pas de gagner un GPH ou GPmachinchose .... je prefère avoir 10 "95" que 1 "96" GPE et 9 "92" .... enfin affaire de personnes ...
ML
MatthieuL59
MatthieuL59
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : Neuville en F - Nord ...
Emploi/loisirs : chargé de com/management musical et aviculture
Humeur : variable ...
Date d'inscription : 24/11/2009

http://negre-soie.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  Invité Mer 28 Juil - 10:08

hé bé ! tout ça pour vouloir promouvoir l'élevage de petits oiseaux de parc en aviculture ( et oui cailles du Japon, colins, perdrix ont leur place dans l'élévage avicole, du moins je le pense)! j'aurai mieux fait de me casser une patte le jour où j'ai proposé de mettre en avant ces petites bestioles (par la taille pas par les qualités intrinsèques) et leurs éleveurs par l'intermédiaire d'un prix spécial...

Vous savez quoi, laissez tomber... le but ayant été la promotion, pas la prise de tête.
Pas de souci pour moi


maintenant je demande pas un GP spécial poule soie juste pour le plaisir d'avoir ma petite coupe

pas de souci , j'en ai rien a f... des coupes moi aussi ( de vrais nids à poussières ces trucs là). ce qui comptait pour moi, c'est le conseil (avisé) du jugement

Vu le ramdam que ça fait pour présenter des cailles en expo, pas de problème, comme il est dit, il parait que le jugement des
"cailles est aléatoire"

il ne faudrait donc pas que je tienne compte de ce que les juges m'indiquent sur la feuille de jugement pour monter en qualité niveau cailles ??

OK, donc il n'y a aucun intérêt que je continue à les exposer vu que ça ne m'apporte rien en conseils que je pensai judicieux de la part des juges qui ont donnés de leur temps et expérience pour les juger.

Merci pour ces explications, je continuerai donc l'élevage sans exposer.

faut arrêter de se prendre la tête pour si peu Wink

dom qui ne se prend pas la tête

P.S :
les palmipèdes sont jamais mis en "comparaison" avec les faisans ... généralement c'est un GP palmi, un GP oiseaux de parc ...
j'ai rêvé ou bien ? voir expo des 15 et 17 octobre 2010 de LOMME : "25 grands prix : oiseaux de parcs et aquatiques d'ornement"


Dernière édition par dominique le Mer 28 Juil - 19:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  MatthieuL59 Mer 28 Juil - 14:32

[quote="dominique"]hé bé ! tout ça pour vouloir promouvoir l'élevage de petits oiseaux de parc en aviculture ( et oui cailles du Japon, colins, perdrix ont leur place dans l'élévage avicole, du moins je le pense)! j'aurai mieux fait de me casser une patte le jour où j'ai proposé de mettre en avant ces petites bestioles (par la taille pas par les qualités intrinsèques) et leurs éleveurs par l'intermédiaire d'un prix spécial... [quote]

zen , rassure toi ... ce n'est pas une attaque, juste de l'interprétation ...
moi aussi je suis pour la promotion de la diversité dans les expo avicoles, c'est bien plus intéressant que des rangée de même choses et cela quelque soit l'angle de vue (visiteur, eleveur etc ....)
mais je ne pense pas qu'un GP soit forcement la bonne solution pour faire la promotion de ces espèces ... un challenges ou un championnat à plus d'impact (relis bien ce que j'ai dis plus haut ... c'est ce que je dit des le départ) ...
un GPH est "noyé" parmis d'autres GPH ... un championnat ou challenge à un coté plus "exceptionnel" qui est par conséquent plus rassembleur et donc mets en valeur les animaux qu'il concerne ...

dominique a écrit: j'en ai rien a f... des coupes moi aussi ( de vrais nids à poussières ces trucs là). ce qui comptait pour moi, c'est le conseil (avisé) du jugement

Vu le ramdam que ça fait pour présenter des cailles en expo, pas de problème, comme il est dit, il parait que le jugement des cailles est aléatoire

rassure toi la encore, ma phrase ne voulais pas dire que tu es un coureur de coupe ... loin de la ...comme pour toi ... ce que je trouve intéressant dans les expo sont les cartons de jugement et les conseils ... réel motivation pour progresser dans nos élevages ...
quand au jugement, je ne dit pas que les cailles ont peu d'importance ... mais malheureusement il n'y a pas de fins connaisseurs comme juge ... bien souvent elles sont reléguées en fin de jugement en quelques minutes (mais rassure toi sur Villeneuve l'organisation du jugement sera différente et plus "suivie") ... reste à trouver quelqu'un d'as peu pret compétent et de dispo ... (et la crois moi, composer un jury c'est pas une partie de plaisir ...)

dominique a écrit:il ne faudrait donc pas que je tienne compte de ce que les juges m'indiquent sur la feuille de jugement pour monter en qualité niveau cailles ??

un très bon éleveur qui élève sa race ou son espèce depuis longtemps est toujours meilleur spécialiste qu'un juge qui n'a peu être jamais élevé cette même race ou espèce ... il existe d'exccelent juge généraliste, d'excellent juge volailles, canards, etc .... mais caille ... malheureusement personne ne s'est spécialisé la dedans ... au point qu'avec toute ton expérience tu en sais surement plus sur elles qu'un juge n'en ayant jamais élévé ... le juge te donnera un jugement intéressant, je dis pas le contraire ... mais sur des petites subtilités ... tu trouveras forcement à redire car tu connais mieux ton espèces et tes animaux ...
ce qui ne retire en rien les bonnes connaissances et la passion, le savoir et la technique des juges ... mais en cailles, cette connaissenaces est (et j'en suis désolé pour toi) souvent moins bonne qu'en poules (en même temps un juges volailles doit juger des poules (3 catégories), canards, oies, dindon, faisans, cailles, canards d'ornement, pintades, colins etc .... impossible d'être parfait sur toutes ces espèces ! et malheureusement dans cette liste les cailles sont souvent parmis les plus "méconnues" ... enfin c'est pas une fatalité en soit et nos rencontre lors des diverses journée AZO m'ont motivé ame renseigné au maximum sur les cailles et qui sait un jour a peut etre bien les connaitre et en élever ...


dominique a écrit:OK, donc il n'y a aucun intérêt que je continue à les exposer vu que ça ne m'apporte rien en conseils que je pensai judicieux de la part des juges qui ont donnés de leur temps et expérience pour les juger.
Merci pour ces explications, je continuerai donc l'élevage sans exposer....

si des conseils tu en aura ... il seront bons ... mais peut etre pas aussi précis et ciblé qu'un spécialiste l'aurais aimé ...
perso je suis rarement 100 % satisfait des jugement sur mes poules, car bien des points de la race ne sont pas évoqué sur le carton ... malgré tout ça permet d'avoir un regard extérieur très enrichissant ... le jugement est un outils de travail ... mais il n'est pas évangile ...


dominique a écrit:
j'ai rêvé ou bien ? voir expo des 15 et 17 octobre 2010 de LOMME : "25 grands prix : oiseaux de parcs et aquatiques d'ornement"

après chaque expo fait sa popotte comme il veut ... plus ou moins judicieusement
je ne fais pas partie des décisionnaire ni à lomme, ni à villeuneuve ni nulle part d'un point de vue local (c'est trop casse tête)
Lomme est une expo ou traditionnellement il y a 3 cailles et 10 canards d'ornements (même plus de faisans depuis l'arret d'un grand éleveur ...) faire un GP séparé pour 13 animaux ... faut resté sérieux aussi ...


pour revenir sur le GP caille de Villeneuve ... il faut voir avec alex et jacques ce qu'il décide ... on peut rajouter les colins et perdrix dans la même catégorie ... mais dans ce cas la c'est la catégorie oiseaux de parc qui risque d'être faible et une caille face à un colin au niveau des GP ... c'est quasiment toujours le colin qui va passer ... donc au final la promotion des cailles risque de pas forcement être aussi bonne que souhaitée !
par contre sur l'expo 2011, pourquoi pas faire un challenge special caille avec 3 ou 4 catégorie différentes, mais séparé des GP, ça ça donne un coté événementiel qui peut faire venir du monde et pour l'occasion on pourrait faire venir un juge de plus loin (connaisseur pour le coup) mais qui nous reviendrais plus cher (ben oui la notion économique rentre en jeu dans tout cas ! les assos sont pas crésus ...
MatthieuL59
MatthieuL59
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : Neuville en F - Nord ...
Emploi/loisirs : chargé de com/management musical et aviculture
Humeur : variable ...
Date d'inscription : 24/11/2009

http://negre-soie.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  Gallophile Jeu 29 Juil - 7:30

la listes des prix et championnats publiée par Matthieu est bien la liste officielle. Il devrait se rajouter une classe pigeon voyageur de sport à cette liste.
Si certains d'entre vous ont des contacts privilégiers avec des clubs de race n'hésitez pas à me demander un formulaire d'organisation d'un championnat régional, national, d'un challenge, d'une rencontre, d'une coupe de france, ... qui sera parrainé par ce club.

Merci à tous pour votre investissement au sein de la préparation et la réussite de cette exposition 2010.
Gallophile
Gallophile
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 47
Localisation : raches
Date d'inscription : 14/09/2008

https://lesbetleux.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  Ricardo Jeu 29 Juil - 18:41

En Belgique, les juges spécialisés AOP sont dans une catégorie différente que les juges avicoles, notre ami Christian Foncoux est par exemple justement référent pour les colombidés, colins, cailles et perdrix.
Je conseille fortement aux éleveurs passionnés comme Dominique, de demander l'autorisation à l'organisateur pour accompagner le juge pendant la prestation, c'est là que l'on apprend le plus, même en étant chevronnés, le contraire est vrai également, les juges apprennent aussi à chaque jugement et ce grâce aux éleveurs.
En tant que secrétaire des juges, je peux vous certifiais que tout est mis en oeuvre pour que le carton soit le plus complet possible, les juges ne doivent pas être avares de renseignements, ce sont eux les responsables de l'évolution des races.
J'espère admirer beaucoup de cailles, de Brahmas, de Cochins dans les nombreuses expositions du Nord Pas de Calais auxquelles je participe.
Ricardo
Ricardo
bêtleu de Platine - Membre AZO
bêtleu de Platine - Membre AZO

Masculin
Nombre de messages : 514
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  Mado Jeu 29 Juil - 22:51

Une exposition qui promet Very Happy
Mado
Mado
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 69
Localisation : Tourcoing frontalière Mouscron
Emploi/loisirs : les animaux ( lapns, chevaux) art floral
Humeur : je ne comprends plus le genre humain....
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  Invité Ven 30 Juil - 7:09

Ricardo a écrit:
...En tant que secrétaire des juges, je peux vous certifiais que tout est mis en oeuvre pour que le carton soit le plus complet possible, les juges ne doivent pas être avares de renseignements, ce sont eux les responsables de l'évolution des races.
J'espère admirer beaucoup de cailles, de Brahmas, de Cochins dans les nombreuses expositions du Nord Pas de Calais auxquelles je participe.

entièrement d'accord avec toi Richard. Les cartons que j'ai récolté vont dans ce sens (2 exemples)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je trouve ces cartons concis, clairs et avisés...

donc quand je vois d'écrit que leur jugement est aléatoire et qu'elles sont "bien souvent ... reléguées en fin de jugement en quelques minutes" ça me fait réagir et me pose questions. De même, le fait de mettre en cause la place et la volonté de mise en avant de telle ou telle espèce ou variété par l'intermédiaire de prix ou autre, ça me pose question aussi.
suivre un jugement, c'est clair que ça doit être très instructif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  MatthieuL59 Ven 30 Juil - 8:21

dominique a écrit:donc quand je vois d'écrit que leur jugement est aléatoire et qu'elles sont "bien souvent ... reléguées en fin de jugement en quelques minutes" ça me fait réagir et me pose questions. De même, le fait de mettre en cause la place et la volonté de mise en avant de telle ou telle espèce ou variété par l'intermédiaire de prix ou autre, ça me pose question aussi.

faut pas non plus transformer mes propos ... ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ...
ce n'est pas un avis ... mais un constat ...

- lors des jugements, le peu de cailles fait que généralement elles ne sont pas les premiers animaux à être jugés.
- quand on doit faire 90 cages en 4h ... tu calcules : ça fait 2 minutes et 40 secondes par animal ... c'est donc très court ...
- le manque de juges spécialistes en cailles fait qu'elles sont souvent "survolées" ou faite à la fin du jugement (et même si je suis bien ami avec nos voisins belges, faire un jury à 80 % belge, c'est impossible d'un point de vue réglementaire. Pour info cette année à villeneuve nous serons déja à 50 % de juges belges)
- quand aux prix je ne remet rien en cause ... il existe déja des catégories dans lesquelles les cailles s'intègrent ... il faut juste être a mes yeux perspicaces, on ne peut pas faire 70 GP d'expositions ... ou alors tu te charges de trouver les financements en coupes, lots, juges etc ... car c'est aussi la que le bas blesse, il faut organiser les "à coté" et les financer ...
MatthieuL59
MatthieuL59
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : Neuville en F - Nord ...
Emploi/loisirs : chargé de com/management musical et aviculture
Humeur : variable ...
Date d'inscription : 24/11/2009

http://negre-soie.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  Invité Ven 30 Juil - 10:03

petite précision, je ne transforme rien du tout, c'est pas mon style et ça l'a jamais été, suffit de lire ce qui est écrit là, plus haut.

en tout cas cette discussion a été riche pour moi sur plusieurs points notamment le fait de vouloir innover en expo et les freins que ça engendre.

. ou alors tu te charges de trouver les financements en coupes, lots, juges etc ... car c'est aussi la que le bas blesse, il faut organiser les "à coté" et les financer ...
que cela est bien tourné, j'apprécie le style, mais je ne suis pas naïf.je sais bien que l'argent est un levier important. Mais si a chaque fois on dit : on ne fait pas parce que ça coute, dans ce cas là on ne fait jamais rien qui sorte de l'ordinaire

En gros, si tu es nouveau dans le "monde" des expo avicoles et plein de bonne volonté, ferme là, propose rien de nouveau ça risque de déranger et si t'es pas content, cherches toi même les financements, coupes, juges ... en sachant bien qu'étant nouveau dans le circuit t'as pas ou peu de contact. ça encourage a continuer tout ça.

Bon j'arrête là car ça va finir en discussion stérile, mais ça m'a bien fait avancer quant à la suite à donner à mon élevage et mes perspectives

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  MatthieuL59 Ven 30 Juil - 10:33

dominique a écrit:en tout cas cette discussion a été riche pour moi sur plusieurs points notamment le fait de vouloir innover en expo et les freins que ça engendre.

mais il faut innover ... notre aviculture en a besoin ...
vraiment je pense qu'il faut diversifié nos expo et notre aviculture, mais le soucis

j'imageine très bien par exemple à l'expo de villeneuve une volière de caille de chaque variété (brune, isabelle, "classique", blanche, panaché etc ...)
imagine si on colle 5 volière de 1m x 1m ... se serait superbe, intéressant car plus fun que des cages individuelles et super enrichissant pour les visiteurs ...
et il y a des tas d'autres idées comme ça ... le soucis (et ce n'est pas de la démagogie de le dire, crois moi je m'y suis déja cassé les dents) c'est que d'un point de vue cout, logistique, organisationetc ... il y a toujours quelqu'un qui finir par dire "attention"

dominique a écrit: que cela est bien tourné, j'apprécie le style, mais je ne suis pas naïf. je sais bien que l'argent est un levier important. Mais si a chaque fois on dit : on ne fait pas parce que ça coute, dans ce cas là on ne fait jamais rien qui sorte de l'ordinaire.

entièrement d'accord aussi ...
ça ne tiendrais qu'a moi ... le jury de villeneuve d'ascq serait composé en plus de "locaux" (bons aussi je précise, en NPDC on a pas à se plaindre) de juges ultra compétents dans leurs spécilité, venant pour certain de paris, de bretagne de l'est etc ... le soucis est que financièrement, c'est pas viable ... une expo comme villeneuve ne rapporte en bénéfique que 500 € à tout cassé ... quand on sait que faire venir un juge breton coute déja 350 € !

dominique a écrit: En gros, si tu es nouveau dans le "monde" des expo avicoles et plein de bonne volonté, ferme là, propose rien de nouveau ça risque de déranger et si t'es pas content, cherches toi même les financements, coupes, juges ... en sachant bien qu'étant nouveau dans le circuit t'as pas ou peu de contact. ça encourage a continuer tout ça..

si c'est que tu comprends dans mes propos, alors oui je réaffirme, tu interprète ou comprend mal mes paroles ...
j'ai moi même été longtemps la bête noire de certains organisateurs car vouant tout révolutionner (c'est encore le cas)
je me suis fait mettre des batons dans les roues etc durant longtemps ... ça va un peu mieux désormais ...
mais force est de constater que finalement des gens actifs qui s'engage, il y en a peu ... et que si on veut que ça avance, il faut aller au charbon soit même ...
cette année à villeneuve (je suis un petit nouveau à l'AZO) j'avais envie de voir une belle expo ... je m'y suis moi même investi, je n'ai pas attendu de voir ce qui se faisait ...
au dela de mes simples propositions, j'ai mis la main à la patte ... et malheureusement (je ne parle pas de l'AZO en particulier la) mais dans le monde associatif, il faut savoir monter au front sinon rien ne change vraiment ...
et dans les problématique gloable que sont nos expo (finance, organisation, travail, logistique etc) si on veut faire avancer les choses, il faut s'assurer soit même de toutes ces composantes ...


l'interet des cailles en expo, relis bien ... je ne l'ai jamais remis en cause ...
je dis juste que c'est parfois délicat à gérer !
quand aux championnats, je suis le premier à dire qu'il en faut ... mais si ce n'est pas les eleveurs qui vont les chercher, il vont pas venir tout seul ...
une expo, une asso c'est du collectif, mais au sein même du collectif, il faut savoir prendre des initiatives individuelles qui prennent en compte l'ensemble des paramètres de l'asso (et donc ses limites) ...

puis bon il n'y a pas polémique puisqu'en l'occurence le prix caille est présent !

enfin rassure toi, sur le fond, on a les mêmes buts, faire avancer les choses, dynamiser, moderniser, changer un peu de l'ordinaire et surtout garder la flamme qui fait qu'on aime tout ça (asso, expo, elevage etc ...)
MatthieuL59
MatthieuL59
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : Neuville en F - Nord ...
Emploi/loisirs : chargé de com/management musical et aviculture
Humeur : variable ...
Date d'inscription : 24/11/2009

http://negre-soie.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  Mado Sam 31 Juil - 12:28

Je donne juste mon avis, car j'ai assistée à différents jugements et je trouve que parfois les juges ont beaucoup de bêtes à juger, à eux seuls, pour de grandes manifestations ils faudrait d'avantages de juges, pour les spécimens à plumes , voir mêmes autant que pour les lapins : en fonction du nombres de volatiles. Embarassed
Mado
Mado
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 69
Localisation : Tourcoing frontalière Mouscron
Emploi/loisirs : les animaux ( lapns, chevaux) art floral
Humeur : je ne comprends plus le genre humain....
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  MatthieuL59 Sam 31 Juil - 18:20

Mado a écrit:Je donne juste mon avis, car j'ai assistée à différents jugements et je trouve que parfois les juges ont beaucoup de bêtes à juger, à eux seuls, pour de grandes manifestations ils faudrait d'avantages de juges, pour les spécimens à plumes , voir mêmes autant que pour les lapins : en fonction du nombres de volatiles. Embarassed

100 % d'accord ... un bon jugement, ça devrait être 70 animaux maximum, malheureusement on manque de juges en France ... il est difficiel d'en trouver et donc on fait avec les possibilités ... il n'est pas rare qu'en expo les juges soient contraint de juger jusque 90 voir plus parfois ...
certes juger est un plaisir, mais l'éleveur qui paye 2.5 e par cage pourrait être en droit d'avoir quelques minutes de plus sur ses animaux et par un juge spécialiste de son espèce ...

il faut impérativement que des jeunes s'engagent comme élève juges, se forme, et idéalement il faudrait que des spécialiset émerge de ces juges ... la france manque plus que les autres encore cruellement de juges fins connaisseurs en palmipèdes d'ornements, caille, faisans, dindons etc ...
au niveau français il faudrait réfléchir (ça commence doucement) à faire passer des exams plus ciblé (ex : un exam spécial caille pourrait être envisagé et dans ce cas formé des "crack" en la matière)

tous les débats ci dessus renvoient a des problématiques plus globales ... c'est bien la aussi qu'est toutes la difficulté de répondre ...
même en voulant faire avancer les choses, c'est l'ensemble des instances avicoles nationales qu'il faut parfois remuer ... mais ça arrive ... la SCAF change de direction, certains changements sont attendus dans l'organisation des jugements, etc etc ... donc gardons espoir et à notre "maigre niveau" local ... faison au mieux ...
MatthieuL59
MatthieuL59
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : Neuville en F - Nord ...
Emploi/loisirs : chargé de com/management musical et aviculture
Humeur : variable ...
Date d'inscription : 24/11/2009

http://negre-soie.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  Ricardo Dim 1 Aoû - 9:47

Je tiens à féliciter les personnes pour que Villeuneuve d'Ascq soit une grande et belle exposition, ce n'est certainement pas facile une organisation pareille, mais avec autant de bonne volonté venant de personnes très passionnés, la réussite sera au rendez-vous.
Mathieu met en exergue le point de vue financier,qui est bien entendu le nerf de la guerre, faire venir des juges éloignés c'est très onéreux, respecter les réglements du point de vue du nombre de juges étrangers (pas plus d'un tiers) n'est pas facile quand l'exposition est frontalière, ne pas dépasser le nombre requis d'animaux par juges et catégories n'est pas prévisible au moment où le bulletin d'inscription part. De mon côté je ne manquerais pas de faire publicité pour que des exposants participent et pour encourager le comité, je viendrais juger gratis prodéo.
Très bonne idée les volières avec des couples de cailles.
Ricardo
Ricardo
bêtleu de Platine - Membre AZO
bêtleu de Platine - Membre AZO

Masculin
Nombre de messages : 514
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  Invité Jeu 5 Aoû - 6:32

Très bonne idée les volières avec des couples de cailles.
je trouve aussi, sauf que selon le "REGLEMENT GENERAL DES EXPOSITIONS D'ANIMAUX DE BASSE-COUR DE RACE ET D'OISEAUX D'ORNEMENT" édicté par la SCAF : article 6
"Les animaux doivent être présentés comme suit : ...Animaux de parc et aquatiques d'ornement : unité ou couple. "
donc, point de volière d'un mâle avec son harem de femelle de possible... règlement, règlement... (mais c'est bien dommage)

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d'ailleurs si quelqu'un aurait le règlement revu et corrigé, ça m'intéresse, celui mis en ligne ne me semble pas à jour (notamment article 11 sur les prédicats) Wink

et en Belgique, il y a aussi un règlement global des expo de ce type ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010 Empty Re: Prix et challenges prévus à Villeneuve d'Ascq en Décembre 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum