Aviculture - Zoologie - Ornithologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

pote âgé - potager

+4
bibice
cheyenne
arcane
Cao
8 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  bibice Lun 25 Juil - 11:28

ah oui tes brocolis sont bons à cueillir
ton potager n'est pas mal non plus
l'ail rocambole est un ail perpetuel c'est à dire qu'au lieu de fleurir il forme une boule de bulbilles à gout d'ail bulbilles que tu peux replanter pour augmenter le nombre de tes pieds ou utiliser. la plante qui a fleuri reste en terre et refleurit l'année suivante
bibice


Dernière édition par bibice le Lun 25 Juil - 16:06, édité 1 fois
bibice
bibice
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 61
Localisation : clairfayts
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  Invité Lun 25 Juil - 15:51

bonne année pour mes tomates de peine terre, encore une petite récolte du jour

pote âgé - potager - Page 7 Img_6411

même une verte qui était tombé Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  bibice Lun 25 Juil - 16:09

dominique a écrit:bonne année pour mes tomates de peine terre, encore une petite récolte du jour

pote âgé - potager - Page 7 Img_6411

même une verte qui était tombé Embarassed

moi aussi mais en serre
j'en ai une caisse pleine plus un saladier et plus d'un kg à cueillir dans les prochains jours je ne vais bientot plus savoir quoi en faire
pour ma part cueillette du jour: bettes, choux, betteraves rouges, courgettes, oignons semés et salade. les choux d'été arrivent presque tous en meme temps comme dit ma soeur il faudrait faire 3 repas à midi pour manger tout ce qu'il y a au jardin et heureusement que les haricots sont tardifs cette année
bibice
bibice
bibice
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 61
Localisation : clairfayts
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  bibice Mer 27 Juil - 13:37

recolte de tomates du jour
pote âgé - potager - Page 7 Imgp6730

la blanche faitt 505 g comme c'etait les dernieres graines que j'ai plantées cette année je vais tenir ses graines
mais je me demande si il n'y aura pas de croisement avec les autres variétés de la serre ?

bibice
bibice
bibice
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 61
Localisation : clairfayts
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  Cao Mer 27 Juil - 17:52

Les risques pour que les tomates se croisent entre elles sont beaucoup moins élevés que pour que les courges et melons se croisent entre variétés.
Tu peux donc récolter les graines.
Bien moi, pas de jardin aujourd'hui, je me suis cassée le dos hier en poursuivant le désherbage, en récoltant les oignons et échalotes et en taillant les pieds de tomates.
J'ai donc passé les 3/4 de la journée sur une bouillotte à plat sur mon lit en dorlotant ma fille qui fait une grippe instestinale à 4 jours d'aller au parc d'attraction.
Et dire que je rêvais hier soir d'aller chercher des choux à repiquer à la pépinière, de chercher des épinards d'hiver et des carottes...
Punie au lit!
Cao.
Cao
Cao
bêt'leux d'argent
bêt'leux d'argent

Féminin
Nombre de messages : 497
Age : 45
Localisation : Bethune 62
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  bibice Mer 27 Juil - 17:59

Cao a écrit:Les risques pour que les tomates se croisent entre elles sont beaucoup moins élevés que pour que les courges et melons se croisent entre variétés.
Tu peux donc récolter les graines.
Bien moi, pas de jardin aujourd'hui, je me suis cassée le dos hier en poursuivant le désherbage, en récoltant les oignons et échalotes et en taillant les pieds de tomates.
J'ai donc passé les 3/4 de la journée sur une bouillotte à plat sur mon lit en dorlotant ma fille qui fait une grippe instestinale à 4 jours d'aller au parc d'attraction.
Et dire que je rêvais hier soir d'aller chercher des choux à repiquer à la pépinière, de chercher des épinards d'hiver et des carottes...
Punie au lit!
Cao.

je compatis: un mal de dos c'est terriblement douloureux
j'ai cueilli aussi le brocolis je l'ai pesé: 400 g pas mal, demain je vais manger une quiche au brocolis et au camembert
bibice
bibice
bibice
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 61
Localisation : clairfayts
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  Invité Mer 27 Juil - 19:50

Ah ben là il nous faut la recette de la quiche au brocolis et au camembert pote âgé - potager - Page 7 3d-mange-spaghettis-3


P.S : prompt rétablissement caroline !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  bibice Jeu 28 Juil - 14:03

voila la recette pour dominique et les autres (je ne sais pas si c'est au bon endroit)
recette revue à ma mode
garnir un plat à tarte d'une pate brisée
parsemez dessus 200 g de jambon en dés, les brocolis coupés en morceaux et préalablement passés à l'eau bouillante quelques minutes et le camembert coupé en dés (je prends un coulommier de 350 g auquel je retire la croute par tarte mais mon plat est assez grand)
mélangez une brique de crème liquide avec 4 oeufs , du sel et du poivre (si je vois que ca ne fait pas assez de liquide je rajoute un peu de lait)
versez le mélange sur la tarte et mettez au four th 7 30 min
bibice
bibice
bibice
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 61
Localisation : clairfayts
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  Cao Jeu 28 Juil - 18:28

Et pour les végétariens, on remplace le jambon par du saumon et le camembert par du chèvre!
Pour le camembert c'est pas obligatoire...
Bibice si tu as des recettes pour les poireaux, je suis preneuse. Mais il y a une partie du forum pour les recettes.
A part en mettre un peu dans la soupe, je sais pas quoi faire de mes 75 poireaux.
Les premiers sont bons à ramasser.
Merci pour vos bons voeux de rétablissement. J'y travaille avec mon ordi sur les genoux et mon tricot en main alors qu'il ne pleut même pas...
Cao.
Cao
Cao
bêt'leux d'argent
bêt'leux d'argent

Féminin
Nombre de messages : 497
Age : 45
Localisation : Bethune 62
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  bibice Jeu 28 Juil - 18:40

Cao a écrit:Et pour les végétariens, on remplace le jambon par du saumon et le camembert par du chèvre!
Pour le camembert c'est pas obligatoire...
Bibice si tu as des recettes pour les poireaux, je suis preneuse. Mais il y a une partie du forum pour les recettes.
A part en mettre un peu dans la soupe, je sais pas quoi faire de mes 75 poireaux.
Les premiers sont bons à ramasser.
Merci pour vos bons voeux de rétablissement. J'y travaille avec mon ordi sur les genoux et mon tricot en main alors qu'il ne pleut même pas...
Cao.

ah ben tu as de la chance chez moi il a encore versé une bonne partie de l'apres midi
les poireaux tu peux faire une quiche de poireaux fondus, ou alors des poireaux vinaigrette en entree ou enfin des rouleaux de jambon et les poireaux remplacent les endives
voila ce qui me vient tout de suite à l'esprit
le prochain brocolis partira en gratin de carottes et brocolis surement la semaine prochaine
bibice
bibice
bibice
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 61
Localisation : clairfayts
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  Cao Jeu 28 Juil - 20:39

Les brocolis suivants ne vont pas tarder.
Par contre j'ai horreur de la vinaigrette et le jambon n'est pas bon pour les végétariens. Donc peut être en gratin avec du thon ou saumon.
Mes filles sont très difficiles en ce qui concerne les légumes. Il faudrait que ce soit doux.
En tout cas, j'ai été épatée de voir comme ma fille s'est régalée avec les jeunes courgettes et le brocoli!
Comme quoi, tout peut arriver!
J'ai hâte que mon dos soit remis pour remettre des plants de choux au jardin.
Cao.
Cao
Cao
bêt'leux d'argent
bêt'leux d'argent

Féminin
Nombre de messages : 497
Age : 45
Localisation : Bethune 62
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  Invité Jeu 28 Juil - 20:52

dis donc, va falloir penser à nous faire goûter tout ça un de ces jours lors d'un rassemblement à Cysoing ! c'est pas le tout de nous faire languir devant tant de bons petits plats, faut qu'on y goute maintenant ! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  Invité Jeu 28 Juil - 20:59

j'amènerai la bière Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  Invité Mer 17 Aoû - 19:29

super beau temps, donc direction jardin potager
les récoltes de l'après-midi

tomates noires de crimée, fandango et courgettes
pote âgé - potager - Page 7 Img_6610

pote âgé - potager - Page 7 Img_6617

rhubarbe
pote âgé - potager - Page 7 Img_6611

aneth
pote âgé - potager - Page 7 Img_6612

haricots verts contender
pote âgé - potager - Page 7 Img_6613

pote âgé - potager - Page 7 Img_6614

les premières pommes, juteuses et croquantes à souhait !
pote âgé - potager - Page 7 Img_6615

et cerise sur le gâteau... ou plutôt fraise
pote âgé - potager - Page 7 Img_6616


et vous ça en est où niveau récolte ??



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  bibice Mer 17 Aoû - 20:47

les tomates noires de crimée je ne sais pas si elles s'accommodent bien de la serre car les pieds ne sont pas terrible cette année et j'en ai donnés à une copine et pareil je me rattrape avec les autres variétés j'en ai plein à cueillir demain encore . je dois avoir aussi des courgettes à ramasser . par contre je ne sais pas ce qui me bouffe les feuilles des bettes: pareil que l'année derniere les cotes n'ont rien par contre les feuilles c'est de la dentelle. pour faire des bettes farcies c'est genant. j'ai mis du produit à limace je verrai bien mais avec le flotte de ces dernier jour je vais devoir en remettre
mes brocolis poussent bien par contre chez moi ils ne font pas de jets alors que chez la copines ce sont les memes pieds et elle en a plein !!!! mystere
les betteraves cette année sont bien grosses. j'ai cueilli les premiers haricots verts et les mauves ne vont pas tarder. les battavias et les scaroles sont magnifiques j'en ai mangees ce soir
bibice
bibice
bibice
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 61
Localisation : clairfayts
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  Invité Mer 17 Aoû - 21:05

comment sont découpées tes feuilles de bette ? c'est net et ça reste vers ou alors c'est miné et ça devient gris marron ?
Peut être la mouche de la blette (poirée ou bette) ? une petite mouche appelée pégomyie qui pond ses oeufs sur les faces inférieures des feuilles.
A l'éclosion, les larves pénètrent dans les feuilles qu'elles minent. On la trouve aussi chez la betterave

des photos

ICI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  Cao Jeu 18 Aoû - 8:25

Ici je croule sous les courgettes. Par contre le pied de potimarron donne des potirons, je suis déçue. Crying or Very sad
C'est tellement bon les potimarrons!
J'espère que c'est juste une inversion dans ma mémoire et qu'il restera au moins un pied qui me donnera quelques fruits.
Le pied de courgette jaune, dont l'ancêtre vite de chez Dominique, donne énormément cette année!
Heureusement, une seule graine avait levé.
Les betteraves rouges c'est pour bientôt. Les poireaux d'été, on les mange petit à petit.
Les tomates c'est catastrophique, je vais les chercher chez ma mère. J'ai du en ramasser 6 ou 8 dont 3 de pourries.
Les tomates cerises orange donnent mieux dans les godets dont les pieds n'ont pas été repiqués que dans le potager en pleine terre.
Il va falloir que je trouve la solution à ces problèmes.
Les aubergines sont en fleurs, les poivrons en boutons, les seuls poivrons que j'ai ramassés sont ceux qui sont en pot dans la maison.
Les melons c'est encore le pire de tout. Les oignons, c'était bien, l'ail était pourri pour la plupart des têtes qui de toutes façons étaient loin d'être grosses. Les échalottes pas top non plus mais encore correctes.
Et les groseilles du cap, ben l'avenir nous dira si elles ne sont pas trop en retard.
Y'a du boulot!
Cao.
Cao
Cao
bêt'leux d'argent
bêt'leux d'argent

Féminin
Nombre de messages : 497
Age : 45
Localisation : Bethune 62
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  bibice Jeu 18 Aoû - 17:11

dominique a écrit:comment sont découpées tes feuilles de bette ? c'est net et ça reste vers ou alors c'est miné et ça devient gris marron ?
Peut être la mouche de la blette (poirée ou bette) ? une petite mouche appelée pégomyie qui pond ses oeufs sur les faces inférieures des feuilles.
A l'éclosion, les larves pénètrent dans les feuilles qu'elles minent. On la trouve aussi chez la betterave

des photos

ICI

merci pour ces recherches je ne connaissais pas du tout ce type de degat mais je ne sais pas si c'est cela car mes feuilles sont rognees mais elles restent vertes
vu les conditions orageuses aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de faire des photos
par contre 3 j sans aller au jardin et j'ai ramasse bien 4 kg de tomates et des courgettes enormes que je n'ai plus qu'à dessecher
avec cette humidité mes derniers choux d'ete pourrissent je les ai enleves pour les manger demain j'ai meme retiré un chou d'automne qui commencait mais la taille est correcte.
c'est la fin des brocolis les derniers ont beaucoup moins bien poussé peut etre trop à l'ombre j'espere qu'ils vont finir par faire des rejets quand meme
la salade que j'ai repiqué avant a disparu dès qu'il ne pleut plus je vais remettre de l'anti limace
bibice
bibice
bibice
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 61
Localisation : clairfayts
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  bibice Dim 18 Sep - 15:26

je suis dégoutée les tomates dans la serre ont le mildiou c'est la premiere année bon je n'ai pas trop à me plaindre j'en ai eu une bonne quarantaine de kg mais je trouve qu'elles conservent moins bien cette année
j'ai cueilli encore 5 kg de haricots la semaine dernière et j'en ai déshydraté une partie pour l'hiver
bibice qui va aller faire de la sauce tomate
bibice
bibice
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 61
Localisation : clairfayts
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  Invité Dim 23 Oct - 18:05

encore quelques récolte au jardin.Il ne reste maintenant plus que des poireaux, quelques salades, scaroles, laitue, frisée et mâche

1eres maches, bourrées de vitamine C
pote âgé - potager - Page 7 Img_6923

les 1ers topinambours, un régal !
pote âgé - potager - Page 7 Img_6926

un classique : les betteraves ( ça me donne envie de faire une soupe !)
pote âgé - potager - Page 7 Img_6924

de beaux céleris cette années. Je vais faire déshydrater les feuilles
pote âgé - potager - Page 7 Img_6925


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  bibice Dim 23 Oct - 18:11

ah tu recoltes déjà les topinambours moi je n'ai pas encore regardé ce qu'il y avait aux pieds
j'ai encore cueilli 4 kg de haricots la sem derniere mais ce sont les derniers. les courgettes ont gelé (- 5 °C hier matin sous abris) j'avais récolté juste à temps les potirons. il me reste au jardin des choux . je vais retirer les betteraves (belles cette année) et celeris cette semaine . par contre je suis deg: les rats ont bouffé les choux de bruxelles il faudra que j'en achete
bibice
bibice
bibice
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 61
Localisation : clairfayts
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  bibice Sam 3 Déc - 20:56

je suis tombée sur une mine d'or
dans la foret par où je passe la dde a coupé des arbres sur le bord de la route et a broyé les branches et ca fait un tas de bout de bois broye
devinez ce que j'ai fait et refaire vendredi prochain ................................................................................................................................................................................................................................................................................................3 sacs de bois boyé dans le coffre pour le jardin ou la serre
bibice


Dernière édition par bibice le Sam 3 Déc - 21:11, édité 1 fois
bibice
bibice
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 61
Localisation : clairfayts
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  Invité Sam 3 Déc - 21:02

Bravo ! ça va bien servir au potager pote âgé - potager - Page 7 271551
par ici un bucheron stock les copeaux et les vends ! et dire qu'il y a quelques années de cela ils étaient bien content qu'on les en débarasse Smile

tu as encore des légumes dans le jardin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  bibice Sam 3 Déc - 21:10

dominique a écrit:Bravo ! ça va bien servir au potager pote âgé - potager - Page 7 271551
par ici un bucheron stock les copeaux et les vends ! et dire qu'il y a quelques années de cela ils étaient bien content qu'on les en débarasse Smile

tu as encore des légumes dans le jardin ?

oui j'ai encore quelques choux pommés, des choux non pommés (à manger rapidement surtout s'il neige), les topinambours (j'espere que les rats m'en ont laissés) les choux rave mais là ils ont peut etre gelés
les choux de bruxelles cette année cela ne donnera rien les pieds etaient beaux mais les rats ont bouffé les petits choux
il faut que je rentre en urgence maintenant les dalhias qui sont encore en terre là aussi j'espere que les rats ne les ont pas trop mangés
bibice
bibice
bibice
bêt'leux de bronze
bêt'leux de bronze

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 61
Localisation : clairfayts
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  Cao Mer 18 Jan - 21:29

Un peu pénible ces rongeurs au potager scratch ...
J'accuse un mulot d'avoir mangé plus des 3/4 de mes betteraves rouges qui effectivement, vu de dessus avaient l'air très belles cette année et très bonnes aussi mais nous y avons à peine goutté...
Les haricots ont levé très tard du coup, juste une mince récolte en fin de saison.
Les poivrons sont morts de froid en décembre mais n'ont eu le temps de donner qu'un seul fruit et assez petit...
Les tomates une catastrophe également, pas une seule aubergine non plus.
IL reste les poireaux d'hiver au jardin même si à côté de ceux d'été ils sont un peu ridicules. Les groseilles du cap ont donné un peu et doivent être morts des dernières gelées. C'était marrant, seuls les têtes étaient grillées et pas le reste ce qui a fait murir les fruits.
Et je mange encore du persil, du thym, du céleri dans les soupes.
Les courgettes ont bien donné mais n'ont pas conservé du tout cette année. nous finirons donc la saison froide à manger des potirons-marrons (se sont croisés ces c*ns...).
Pour les topinambourgs, je ne suis même pas sure qu'ils soient sortis de terre . Je les ai mal placé... IL faudra que j'aille faire un tit tour chez ma mère à l'occas... lol!
J'ai commencé tout doucement à bécher le potager pour la saison prochaine. Je trouve que ça ne donne pas très bien, mais je ne me décourage pas. Et puis quand ça donne.... c'est quand même autre chose que les légumes des supermarchés! geek
Cao.
Cao
Cao
bêt'leux d'argent
bêt'leux d'argent

Féminin
Nombre de messages : 497
Age : 45
Localisation : Bethune 62
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

pote âgé - potager - Page 7 Empty Re: pote âgé - potager

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum